Les cuirs Le Barbu, boutique d'art et d'artisanat | Rencontre #1

Rencontres Par Cindy
Les Cuirs Le Barbu entête

Une rencontre, une opportunité, un déclic et la passion pour un savoir-faire, une matière de prédilection est née. La destination Sarreguemines Confluences compte plusieurs artisans-créateurs talentueux. Leur rencontre vous plonge dans un univers sensoriel où tout est fait à la main. Aujourd’hui, c’est Joffrey Jaming, alias Joff le Barbu, artisan sellier maroquinier, qui nous ouvre les portes de son atelier à Sarralbe...

 INTERVIEW

Atelier Les cuirs Le Barbu© C.Turpin – Sarreguemines Tourisme
Atelier Les cuirs Le Barbu
Votre histoire ?
Joffrey Jaming - portrait© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme

Votre parcours, quand et comment est née votre activité ?

Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion de récupérer le cuir sur un canapé de ma grand-mère qui allait être jeté. Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire. Passionné par la moto, j’ai ensuite eu l’idée d’en faire une sacoche. De fil en aiguille, je me suis intéressé au métier de sellier maroquinier. Je suis autodidacte. J’ai beaucoup appris en regardant des tutos sur Internet sur les différentes techniques. Beaucoup de travail et de patience aussi, ce que je n’avais pas au départ.
Je me suis ensuite lancé en ouvrant mon atelier dans ma cave, puis B’Tattoo Shop à Sarralbe m’a proposé de m’installer dans un nouvel espace, dans leur SHOP, que j’occupe depuis plus d’un an. Nous avons le même univers, c’était une belle opportunité.
Le salon de tatouage, la boutique, l’exposition et la vente de mes articles ainsi que mon atelier y sont réunis dans un même lieu.

Pour la petite histoire,
mon attirance pour le cuir a commencé déjà enfant, quand en entrant dans une boutique, j’ai de suite été frappé par l’odeur du cuir. J’y ai acheté une petite trousse que j’ai gardé et que j’utilise encore aujourd’hui.

Sacoches Les cuirs le barbu© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme
Votre univers ?

Le monde de la moto, les tatouages.
C’est la raison pour laquelle j’aime réaliser des selles et des sacoches en cuir. L’artisanat, le travail manuel font aussi partie de cet univers.

Ce qui vous inspire ?

L’odeur, le toucher de la matière, comme un ébéniste qui touche un morceau de bois. Je puise mes idées dans les différentes qualités de cuir et dans sa palette de couleurs chaudes : marron, noir, camel, jaune….

J’aime aussi l’époque où la plupart des gens avait un sac en cuir. Les enfants avaient leur cartable fait dans cette matière. D’ailleurs, je m’inspire de ce modèle pour faire mes sacoches.

Vos créations ?

Je propose tout une gamme d’articles qui s’est étoffée au fil des années.
Sac à main, besace, sellerie bagagerie moto, porte-monnaie, portefeuille… Je travaille aussi beaucoup sur commande. Mes créations peuvent être réalisées sur mesure.

Chaque pièce est unique, pour certaines de mes réalisations le cuir est lisse, sur d’autres le cuir est sculpté.
Un produit coup de cœur ? J’aime beaucoup travailler le cuir gras et souple qui est très doux au toucher et idéal pour fabriquer les sacs à main et les besaces.

Qu’est-ce qui caractérise vos produits ? C’est les meilleurs ! (en riant). La qualité est importante pour moi. Mes produits ont aussi l’agrément Qualité MOSL.

Créations Les cuirs Le Barbu© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme
Et demain ?

J’aimerais continuer à évoluer et à me faire connaître. Elargir les lieux de vente des mes articles dans différentes boutiques spécialisées, laisser une trace de mon travail.

Une devise ?

« Do it yourself », créer soi même.

Où trouver vos créations ?

Ici à Sarralbe ou sur des foires et rassemblements motos et prochainement à l’Office de Tourisme Sarreguemines Confluences. Je participe également à des marchés d’artisans d’art dans la région.
Les personnes intéressées peuvent aussi me contacter depuis ma page Facebook.

 

Tampon Les cuirs le barbu© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme

Les Cuirs Le Barbu
Travail artisanal du cuir
Création et réparation
06 23 11 27 76
joffrey.jaming@laposte.net

Atelier et showroom : 3, rue du Colonel Blondel
57430 SARRALBE (Moselle)

 

> à retrouver aussi dans notre rubrique
Terroir > Eclat & matière

Les cuirs Le Barbu Atelier2© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme

 Les cuirs Le Barbu en vidéo

Cindy

Chargée de Promotion - Communication à l'Office de Tourisme Sarreguemines Confluences