Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre
On a testé pour vous...

Le tour de l’île en canoë

avec le CK Val de Sarre

Le temps d’un après-midi, embarcation à bord de plusieurs canoës pour une sortie en équipe rafraichissante ! Petit retour sur une expérience collective un peu arrosée, mais très ressourçante, riche en moments forts et en fous rires.
Suivez-nous le long de cette balade d'un peu plus de 2 km sur la Sarre autour de "l'île", petite étendue de terre située à proximité du club, entièrement entourée par la rivière et le canal.

Bien se préparer

pour une aventure réussie

Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre

Début d’après-midi, le temps est couvert mais les températures agréables, nous partons tous ensemble direction Grosbliederstroff. Nous avons rendez-vous avec Alain, Président d’un club très actif, le Canoë Kayak Val de Sarre.

Nous sommes accueillis par plusieurs membres très sympathiques, Rémi, Jeanne, Géraud et Noé. Leur mission : nous expliquer les principes de base pour une sortie en canoë réussie et nous encadrer pendant toute la balade.
Equipés de gilets de sauvetage, de casques de protection ajustés et de pagaies en main, nous sommes tous réunis devant les bateaux pour écouter les précieuses instructions données par Rémi.

Une fois nos embarcations mises à l’eau, appelées les insubmersibles, nous comprenons assez rapidement que le rythme et la coordination des mouvements avec son binôme sont essentiels pour bien avancer.

Défis et découvertes

autour de l’ile

Le soleil refait son apparition dans le ciel et nous voilà partis pour une balade le long de la petite île située à proximité du club.
Rémi et Jeanne nous expliquent que, à deux reprises, au niveau de la digue et de l’écluse n°30, les bateaux devront être sortis de l’eau pour pouvoir continuer notre circuit.

Nous commençons notre parcours en remontant le canal de la Sarre à contre-courant. La première pointe de l’île est rapidement atteinte. Nous descendons ensuite la Sarre sauvage, d’un côté la France, de l’autre l’Allemagne, en contournant la pointe de l’ile et en pagayant jusqu’à la digue.
Toujours accompagnés par nos kayakistes expérimentés, nous abordons la partie d’eaux vives où le courant est assez fort.

Premier défi pour les plus courageux : descendre la digue en canoë avec une pente assez raide.
Défi réussi ! Bien qu’un peu mouillés et rafraîchis pour la suite du parcours. Ils rejoignent le reste du groupe descendu des canoës un peu plus tôt, pour retrouver leurs embarcations de l’autre côté.

Se la couler douce en canoë

sur la Sarre

Cette deuxième partie est encore plus agréable. C’est le milieu de l’après-midi, les rayons du soleil se reflètent dans l’eau et nous nous laissons porter en douceur par le courant au rythme des coups de pagaies.
Nous évoluons dans une atmosphère calme et sereine, juste le bruit de l’eau et le chant des oiseaux. On se laisse vite séduire par la beauté de la nature qui nous entoure, une beauté sans frontières.
Géraud et Noé nous suivent de près et nous apportent encore quelques conseils au fur et à mesure de notre progression.

Nous atteignons l’autre extrémité de l’île. Deuxième point de passage un peu technique, au niveau de l’écluse, où les deux cours d’eau se rejoignent. Les bateaux sont à nouveau sortis de l’eau et portés avec l’aide de nos super encadrants.

De retour sur le canal de la Sarre, nous continuons avec enthousiasme. En longeant le chemin de halage sur notre droite, nous croisons cyclistes, marcheurs, pêcheurs et Monique ! Un héron habitué des lieux, baptisé ainsi par les membres du club.

Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre
Une initiation réussie

Nous reviendrons !

Après quelques kilomètres, nous rejoignons le CK Val de Sarre. Mission réussie pour toute l’équipe 😊.

Les premiers arrivés sont bien tentés d’éclabousser les collègues au passage pour conclure dans la bonne humeur cette belle balade sur l’eau !

 Merci à toute l’équipe du CK Val de Sarre !
Grâce à elle, nous avons passé un bel après-midi de découverte que nous recommanderons tout l’été. Une sortie rafraîchissante à partager en famille ou avec des amis ! Et pour les débutants, pas d’inquiétude, les explications données sont parfaites pour vous initier en sécurité.

Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre
Infos pratiques

A savoir avant d’embarquer

Sortie encadrée sur réservation auprès du club.

☀ Saisons idéales : du printemps au début de l’automne
 Distance : 2 km environ (soit un peu plus de 2h avec le temps de préparation)
 Niveau : facile. Le portage des bateaux rend la sortie un peu plus musclée !
€  12 € / personne
De 6 à 8 personnes minimum jusqu'à 15 personnes maximum pour une sortie accompagnée
RDV directement au CK Val de Sarre : 52 rue du Pont à Grosbliederstroff, juste à côté de la grande aire de loisirs, le long du chemin de halage.
03 87 98 61 52    ckvaldesarre57@gmail.com

Accessible pour les enfants sachant nager. Un petit gilet adapté à leur taille leur sera remis.
⚠︎ Prévoir des vêtements adaptés, des chaussures fermées et une tenue de rechange.

En plus des sorties en canoë accompagnées, le CK Val de Sarre propose tout l’été de la location de canoë et de paddle.
Des bons cadeaux sont disponibles à l’Office de Tourisme ou dans notre boutique en ligne.

Bons cadeaux location canoe | paddle 

Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre

En vidéo

Retour d'expérience...

L'équipe en parle

La sortie était intéressante, les professionnels nous ont beaucoup aidé, ils ont été à l'écoute. C'est une activité à faire même pour les débutants, je conseille ! Marjolaine

J'ai beaucoup apprécié « le tour de l'île » proposé par le CK Val de Sarre. Les formateurs sont très sympathiques, attentifs et donnent de bons conseils. Cette activité convient à tous les âges et à tous les niveaux. La durée de la balade est parfaite. C'est une activité agréable à faire en été, que ce soit entre amis ou en famille. Une sortie que je recommande vivement ! Jeanne

Une belle activité pour la cohésion d’équipe ! Un beau moment de rire et de dépassement de soi, dans une ambiance de détente et d’amusement. Je recommande vivement de tester cette sortie, à tous ceux qui veulent se muscler les bras (ou pas, c’est aussi pour ça que c’est bien d’être à deux sur le canoë) ! Jennifer

Le tour de l'île en canoë avec le CK Val de Sarre
Cindy Chargée de Projets Communication à l'Office de Tourisme Sarreguemines Confluences