Juste une évidence, Floral & Event Designer | Rencontre #3

Rencontres Par Cindy
Juste une évidence

Une rencontre, une opportunité, un déclic et la passion pour un savoir-faire, une matière de prédilection est née. La destination Sarreguemines Confluences compte plusieurs artisans-créateurs talentueux. Leur rencontre vous plonge dans un univers sensoriel où tout est fait à la main. Aujourd’hui, c’est Kristine Gevorgyan, fleuriste spécialisée dans la création de compositions et mises en scène originales personnalisées, qui nous ouvre les portes de sa nouvelle boutique et de son atelier à Rémelfing.

 INTERVIEW

Juste une évidence© C.Turpin – Sarreguemines Tourisme
Couronnes de fleurs séchées, créations personnalisées
Votre histoire ?  

Votre parcours, les rencontres, comment est née
votre activité ?

Juste une évidence© C.Turpin – Sarreguemines Tourisme
Kristine Gevorgyan, Juste une évidence

Il y a quelques années encore, j’étais assistante dentaire. Originaire de la région parisienne, je suis arrivée à Sarreguemines en 2014. Pour tout dire, je n’ai pas toujours eu la main verte. Les premières plantes que ma maman m’a offertes étaient des géraniums pour embellir mon balcon à Paris. J’ai alors découvert les bienfaits que me procurait le soin apporté aux plantes, comme le plaisir, le bien-être et la détente. Au fur et à mesure, orchidées et autres variétés ont pris place dans mon appartement et une vraie passion est née. J’ai fleuri et décoré des événements pour mes proches et amis. Autodidacte au début, j’ai fait beaucoup de recherches dans les livres, sur Internet. Je me suis rapprochée de personnes spécialisées qui m’ont conseillé et avec qui j’ai pu échanger.

J’ai par la suite suivi une formation pour obtenir mon diplôme, que j’ai complété avec une formation de scénographie et décoration d’évènements spécialisée en art floral. Puis, je me suis lancée, avec le soutien de ma famille. Cela fait maintenant deux ans que j’ai la chance d’exercer ce métier que j’aime et dans lequel je me sens épanouie. Au début, j’ai ouvert mon atelier dans un chalet à côté de ma maison à Rémelfing et il y a quelques mois, j’ai ouvert ma boutique, où chaque création florale est faite main sur place.

Juste une évidence© C.Turpin – Sarreguemines Tourisme
Nouvelle boutique à découvrir
Juste une évidence© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme
Votre univers ?

Poétique, naturel, délicat, le style jardin, comme si les plantes avaient poussé là. Chaque composition est faite en respectant les lignes des végétaux.

Ce qui vous inspire ?

Mes enfants, la nature lors d’une balade en forêt, la lecture, les poésies.  Parfois, je peux lire une phrase dans un livre et cette phrase va m’inspirer pour créer un univers.

Vos créations, vos prestations ?

En boutique, je propose un large choix de plantes et différentes variétés de fleurs, dont certaines sont assez rares comme cette orchidée ou cette kalanchoé, ainsi que des cadres végétaux stabilisés et des couronnes de fleurs séchées. Je n’ai pas de préférence pour l’une ou l’autre, chaque composition a sa place, tout est beau.
Tous les produits de la boutique sont entièrement personnalisables. Je crée des arrangements floraux qui peuvent servir de modèle ou de base pour ensuite être arrangés selon la sensibilité de chacun dans l’association des couleurs et des fleurs.
Je propose aussi des créations d’artisans locaux que je vais ajouter dans mes compositions ou qui sont vendues à l’unité.

Juste une évidence© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme

J’accompagne également mes clients à différentes occasions, lors d’évènements personnels  (anniversaires à thème, mariages, baptême, baby shower, deuil) ou professionnels (fêtes de fin d’année, inauguration par exemple). La décoration florale et la scénographie sont réalisées sur mesure, selon les envies ou l’atmosphère des lieux. Nous partons ensemble d’un élément et j’imagine un univers tout autour.

Qu’est-ce qui caractérise vos produits ?

Chaque composition a une âme. Je créée avec beaucoup d’amour et d’émotion. Je porte beaucoup d’attention au besoin, au souhait et à l’histoire des personnes pour leur proposer des produits uniques comme elles, confectionnés sur place dans mon atelier. Chaque petit détail est pris en compte.

J’ai aussi une démarche écoresponsable. Je privilégie la saisonnalité, la qualité, le local dans le choix des fleurs et des plantes avec un grand soin en matière d’achat de fournitures et de gestion des déchets.

Juste une évidence© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme
Et demain ?

Je souhaiterais développer le côté évènementiel de mon activité et écoresponsable en faisant pousser mes fleurs moi-même. Je proposerai prochainement un nouveau service de commande de fleurs fraîches sur ma boutique en ligne, avec la possibilité de choisir un bouquet de fleurs de saison, sa palette de couleurs et sa taille.

Une devise ?

Il faut apprécier ce que l’on a et profiter de chaque instant. C’est ça le bonheur !

Où trouver vos créations ?

Dans ma boutique à Rémelfing et sur ma boutique en ligne.

Juste une évidence© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme

 Boutique et atelier Juste une évidence
Floral & Event Designer
34, rue de Siltzheim
57200 Rémelfing

Les horaires :
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanche : 10h à 15h.
Fermé lundi et mercredi.

 Boutique en ligne sur justeuneevidence.com

Contact
Tel : 07 67 11 82 48
juste.une.evidence.kg@gmail.com

 Il est aussi possible de suivre les nouveautés et les actualités de Kristine sur sa page Facebook.

 Quelques articles sont également en vente dans la boutique de produits locaux de l’Office de Tourisme Sarreguemines Confluences, 8 rue Poincaré à Sarreguemines.

> à retrouver aussi dans notre rubrique
Terroir > Nature et senteurs

Juste une évidence© C. Turpin – Sarreguemines Tourisme
Cindy

Chargée de Promotion - Communication à l'Office de Tourisme Sarreguemines Confluences