La légende du lapin de Pâques

Actualités Par Jennifer
Lapin de pâques 2022

Elles se transmettent à toutes les générations : les légendes et les traditions de Pâques. Mais il y en une qui nous correspond particulièrement, c'est celle du lapin de Pâques ! Car ce n'est pas dans toute la France que le lapin ramène les œufs en chocolat dans le jardin...

Les origines du

Lapin de Pâques

Enfants chasse aux oeufs de Pâques© Unsplash
Chasse aux oeufs de Pâques

Le lapin, qui refait toujours son apparition dans les champs au printemps, est depuis longtemps associé à la fertilité et au renouveau. Sa tradition dans les fêtes de Pâques est née en Allemagne il y a plusieurs siècles puisqu’elle a été exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.

L’origine du lapin viendrait d’une vieille légende allemande qui racontait qu’une maman, sans grands moyens et ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin le jour de Pâques. Lorsque les enfants sont partis à la « chasse aux œufs » dans le jardin, ils aperçurent un lapin et crurent ainsi que c’était le lapin qui avait pondu les œufs !

La déesse Éostre par Johannes Gehrts© Johannes Gehrts
La déesse Éostre par Johannes Gehrts

Une autre origine viendrait de Saxe, en Allemagne, où la déesse Éostre était célébrée lors de l’équinoxe de printemps. Son animal emblématique n’était autre que… le lièvre ! C’est d’ailleurs du nom de cette déesse que les fêtes de Pâques sont appelées Easter en anglais.

Les célébrations de

Pâques

Dans une grande partie de l’est de la France, et notamment en Moselle, notre héritage allemand nous a laissé cette tradition du lapin ou du lièvre de Pâques qui vient déposer les œufs en chocolat (der Osterhase en allemand).

Dans le reste de la France, ce sont traditionnellement les cloches de Pâques, de retour de Rome à la fin de la semaine sainte, qui apportent les chocolats de Pâques le jour où elles sonnent à nouveau.

Au final, que ce soit le lapin, le lièvre ou les cloches qui nous apportent le chocolat, que l’on soit petit ou grand, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler ☺ !

Lire notre article sur les chocolats de Frank Kestener

Un lapin qui pond des œufs ?

Une belle histoire en vidéo !

Sources : Wikipédia

Promenade vélo à Sarreguemines
Jennifer

Chargée de promotion à l'Office de Tourisme Sarreguemines Confluences